Fête de la Mer 2017
Animation ”plein mazout” pour l’A.P.M.C.
Représentée par 105 bateaux pour la majorité ancrés au port, et 150 membres, seulement trois ans après sa création, nous sommes heureux que notre club devienne partenaire de la Fête de la Mer.
Devenu incontournable, notre association a exprimé ses différences et son originalité depuis sa création par une poignée de passionnés.
Très axé sur la défense de la ressource halieutique, de ces poissons qui sont nos compagnons de jeu et qu’il convient de respecter, il a suscité l’intérêt d’abord, et ensuite adhésions - au pluriel bien sûr ! -
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme, et avec toujours la même volonté d’innover, que l’A.P.M.C. s’est retrouvée aux côtés d’autres associations locales liées à l’océan sous le chapiteau planté place du Chaque Dit pour montrer ce qu’elle est et ce qu’elle fait.
Ce qu’elle est, les nombreux visiteurs venus sur son stand l’ont bien compris… C’est une association qui, au- delà des engagements précédemment évoqués, attache une importance particulière à l’échange et la convivialité.
Quoi de mieux pour comprendre ensuite ce qu’elle fait que de découvrir sur grand écran à LED, des images choisies de son activité débordante, qui s’est exprimée dans des journées thématiques sur la sécurité en mer en partenariat avec la SNSM de Capbreton, le rod building (confection de cannes à pêche ”à sa main”), l’utilisation des échosondeurs les plus modernes, la pêche sportive du bar et du thon, en no-kill notamment ?…
La pêche, c’est bien sûr l’activité numéro un des plaisanciers de Capbreton. Mais comment y faire ”mordre”, comment ”ferrer” ceux qui hésitent encore à devenir pêcheurs en mer, à se doter d’un bateau ?
Et bien, tout simplement en pêchant ”comme pour de vrai” grâce au simulateur de pêche proposé aux visiteurs qui a rencontré un succès indéniable !
Il nous faut remercier une fois encore pour son prêt la Fédération départementale de pêche en eau douce des Landes et son Président, Jacques Marsan, qui ont mis ce merveilleux ”jouet” à notre disposition.
Tout au, long de la journée, la queue jamais raccourcie devant ce simulateur a montré combien petits et grands ont été captivés !
Bonite, dorade, bar, voilà les poissons auxquels il était possible de se mesurer, sans oublier les poissons d’eau douce : brochet, black-bass, truite…
Présentation de matériel pour la pêche hauturière, pour la pêche littorale et celle du bord, cannes et leurres, discussions passionnées avec nos meilleurs pêcheurs, notamment Jean-Michel Désiré, double champion du monde de pêche en surf casting, ont aussi participé à l’intérêt de notre stand.
Voilà qui a prouvé d’éclatante façon combien, si l’on faisait appel à elle à elle, l’A.P.M.C. savait ”assurer” !..
Nous disons donc à l’an prochain à ceux qui sont venus à notre rencontre. Ce sera un plaisir renouvelé de les retrouver. Quant à tous les autres, ils seront aussi les bienvenus.
Merci au SIVOM et à la mairie de Capbreton, qui nous ont ouvert la porte de cet événement qui marque en quelque sorte le début de saison estivale et halieutique.
Nous sommes sensibles à leur marque de confiance